La Revue de presse

2018

Olympiades des métiers

Eve Bardet,notre étudiante en deuxième année de bts esthétique option management, lauréate des selections régionales aux Olympiades des métiers: Un reportage est en cours de réalisation afin de la suivre dans son parcours de ses entrainements avec sa coach Mme Constentias jusqu’à l’annonce des résultats le 1er Décembre 2018 à Caen. Elle sera également porte drapeau. Toute l'équipe de l'ES Vichy la soutient.


DCF: Le Bien-être au travail

Le président des DCF Vichy Val d’Allier avait confié une mission à nos étudiants en BTS MUC 2ième année : préparer pour les dirigeants présents lors de cet évènement un plan de 10 actions sur l’importance pour les salariés et l’entreprise de changer les comportements afin d’améliorer la qualité de vie et de bien-être au travail et plus particulièrement dans les fonctions commerciales. La présentation orale suivie d’un diaporama interactif a beaucoup plu à cette assemblée ce qui a permis à nos étudiants d’obtenir les félicitations du jury et l’opportunité de travailler avec Malene Rydahl (conférencière Danoise, écrivain et coach à travers le monde) pour deux étudiants de la classe: Dimitri Gautier et Mathieu Fontaine qui ont fait leur présentation orale devant le public.
C’est avec fierté que nos étudiants ont réalisés un travail d’équipe avec l’aide de leurs professeurs Corinne Sera et Sauveur Siver.

2018

PROJET PÉDAGOGIQUE: VICHY PORTRAIT(S) S’INVITE À L’ÉCOLE

Le rendez-vous photographique Portrait(s) poursuit cette année ses actions en direction du public scolaire. Cette initiative est rejointe par celle de la classe de BTS MECP1 sous la direction de Charlotte Jeannin et Arielle Jonin de l’ES de Vichy. Le projet, mêlant découverte et analyse des bases du cadrage photographique au moyen de planches créatives et d'ateliers, ainsi qu’exercices pratiques de prises de vues, se déroule de novembre à mars En lien avec leur formation professionnelle, les 33 élèves de cette classe, répartis en 3 groupes, réfléchissent et produisent des photographies pour livrer leurs visions du portrait. Également encadrés par Jérôme Schirtzinger et ChristopheDarbelet, les étudiants auront pu rencontrer Gilles Coulon, photographe en résidence, qui sera intervenu pour présenter son travail au sein des trois groupes d’étudiants. Une exposition des meilleurs clichés sera présentée dans le hall du centre culturel Valery-Larbaud pendant la 6e édition de Portrait(s).




  • Un face à face avec l'objectif pour les étudiantes en BTS esthétique




  • 2018

    Les élèves de bac pro esthétique-cosmétique à la découverte du street art à Lurcy-Lévis.

    Nos Etudiantes ont pu découvrir les fresques d'artistes du monde entier et s'aventurer dans l'hôtel 128 où chaque street artiste s'exprime avec talent. Elles se sont inspirées pour reproduire par la suite des maquillages artistiques et du nail art.

  • Street Art City
  • 2018

    Visite au Grand Musée Du Parfum-Paris

    Accompagnées de 3 de leurs enseignants, les étudiantes de Bac Pro et de BTS Métiers de l'Esthétique Cosmétique Parfumerie de l'ES Vichy ont participé à un séjour à Paris : au programme, le Congrès des Nouvelles Esthétiques, salon professionnel où se rencontrent les plus belles marques de la cosmétique innovante, la visite du Grand Musée du Parfum où les étudiantes ont pu découvrir l'histoire du parfum ainsi que les matières premières utilisées en parfumerie à travers des exercices d'olfaction. Un séjour également culturel avec la visite des principaux monuments parisiens au cours d'une promenade en bateau-mouche. Sans oublier une petite balade dans les plus belles avenues parisiennes : avenue des Champs Élysées, avenue Montaigne, rue du faubourg Saint-Honoré.

    2018

    Olympiades des métiers 2018:

    Succès de nos étudiantes aux Olympiades des métiers

    Coachées par Mme Constentias, professeur d’esthétique, Ève Bardet a obtenu la médaille d’or et Margaux Bellouin a obtenu la médaille d’argent aux sélections régionales des olympiades des métiers qui ont eu lieu le samedi 3 mars 2018. Ève et Margaux font toutes les deux parties de la première promotion de notre Bac Pro esthétique. Elles poursuivent également toutes les deux leurs études à l’ES Vichy en BTS MECP. Une récompense bien méritée pour elles et une grande satisfaction pour l’ensemble de l’équipe pédagogique qui a su les conduire à l’excellence. Ève participera donc aux finales nationales des Olympiades qui se dérouleront en fin d’année. Pour rappel, Les Olympiades des métiers permettent à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans 49 métiers. Ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans différents secteurs de l’économie. Les sélections régionales sont organisées dans toutes les régions de France. Elles ont pour objectif de sélectionner le ou la meilleur(e) candidat(e) de chaque région, et de chaque métier afin de constituer l'équipe régionale qui défend les couleurs de sa région lors des finales nationales.

    Ève et Margaux sont deux anciennes bacs pros esthétique de l’ES Vichy.
    Félicitations à elles!

    2018

    Forum Management 2018:

    Tous nos étudiants en section management ont participé à un forum management au centre culturel Valéry Larbaud.

    Ce forum permet un partage d’une expérience professionnelle et personnelle à travers l’exposition du cas pratique de l’activité/entreprise, ses finalités, ses stratégies. Mais aussi à travers le récit d’un parcours personnel de formation, d’expériences professionnelles, de réussites et de difficultés. Cette intervention a pour but de permettre aux étudiants de prendre la mesure d’une réalité professionnelle, de son contenu et de ses exigences. Elle est aussi l’occasion pour les étudiants de se mettre en situation d’échange avec le professionnel via la prise de parole et les questions posées.

  • Cas pratique à l'ES Vichy
  • 2016

  • L'établissement monte en puissance
  • L'établissement accueille 240 élèves, dans les différentes sections proposées: quatre formations de niveaux BTS (Tourisme, Esthétique, deux en Management) et un Bac Pro esthétique.

  • La réalité du tribunal
  • Sortie au tribunal de Grande Instance pour nos élèves de première du bac pro esthétique, qui ont pu assister à une audience. Un projet reconduit pour la troisième année consécutive, qui permet à nos étudiants de découvrir le monde judiciaire et construire leur citoyenneté.

  • L'ES Vichy réaffirme sa volonté de s'ouvrir
  • L'ES Vichy atteint un taux de remplissage de près de 100%, ce qui permet de voir l'avenir avec sérénité.

  • Un prix littéraire pour les jeunes
  • Ce concours littéraire est destiné aux jeunes de 15 à 25 ans, venant de différents établissements de la région. Nos étudiants sont ravis de pouvoir y participer.

    2015

  • Voyage en Chine
  • Nos étudiants du BTS métiers de l'esthétique, ont eu l'occasion d'assister à des cours, et montrer nos techniques de travail. Ils ont également pu découvrir les techniques chinoises. Un Voyage enrichissant et passionnant.

  • Le LPES fête ses diplômés
  • La remise des diplômes pour notre promotion 2015 !

  • Visa Beauté
  • L'association Visa Beauté a réussi une belle collaboration avec le photograhe M. Patrick Raso.

  • La beauté se déguste au pôle Lardy
  • Nos étudiantes ont pu faire découvrir tous les bienfaits des aliments pour notre peau, grâce à la création d'ateliers surprenants.