Aller au contenu

Accueil > BTS Banque, (ACCESSIBLE EN APPRENTISSAGE) > Les débouchés du BTS Banque

Les débouchés du BTS Banque

Le secteur bancaire et financier est très actif et en perpétuelle évolution. Vous envisagez de rejoindre ce domaine, mais vous ne souhaitez pas effectuer de longues études supérieures ? Le BTS Banque, proposé à l’ES Vichy est fait pour vous. Les détails sur ce diplôme professionnalisant.

 

formation BTS banque

 

Qu’est-ce qu’un BTS Banque ?

Le Brevet de Technicien Supérieur en Banque (BTS Banque, conseiller clientèle) est un diplôme d’État Bac+2 permettant d’intégrer le secteur bancaire et financier en tant que conseiller clientèle ou chargé de clientèle. Pour ce type de formation, le programme dure 2 ans. 

Pour sa part, l’ES Vichy propose une formation professionnalisante BTS Banque, pour une durée de deux ans. Ce programme s’adresse à tous les bacheliers : bac pro, général et technologique.

 

BTS Banque à Vichy : quel programme ?

La formation BTS Banque à Vichy a pour objectif de former rapidement des professionnels compétents et qualifiés pour accompagner les particuliers au sein des établissements bancaires. Le programme d’apprentissage se divise comme suit : 

  • 30 heures de cours par semaine pendant deux ans (cours de langue, environnement juridique, culture générale…) ; 
  • 14 semaines de stage réparties sur les deux ans de formation.

Pendant les cours théoriques, les futurs titulaires du BTS Banque devront connaître les techniques essentielles au développement et au suivi d’une activité commerciale. Ils vont également acquérir des compétences financières, économiques et juridiques leur permettant de guider et conseiller la clientèle.

 

Quels sont les prérequis pour un BTS à Vichy ?

Le programme d’apprentissage BTS Banque à l’ES Vichy s’adresse à tous les bacheliers (Bac Pro et Général). Cette formation convient aux personnes qui :

  • font preuve d’une bonne aisance relationnelle ;
  • ont déjà exercé ou exercent dans une fonction commerciale ;
  • ont des qualités relationnelles ;
  • souhaitent explorer de nouveaux horizons ;
  • souhaitent évoluer dans le secteur bancaire et financier.

 

Pourquoi faire un bts banque ?

Le BTS Banque est une formation courte et efficace qui permet d’accéder à un métier bien rémunéré et à des perspectives d’évolution intéressantes.

Le BTS Banque est une formation qui ouvre les portes du monde du travail et offre de bonnes opportunités de carrière.

Si vous êtes intéressé par le secteur bancaire et que vous avez les qualités requises, le BTS Banque est une formation qui vous permettra de réaliser vos objectifs professionnels.

 

Quels sont les débouchés du BTS Banque ?

Les titulaires de BTS Banque sont spécialement formés pour devenir Chargés de clientèle ou Conseillers clientèle des particuliers dans les établissements bancaires et financiers. Disposant des compétences juridiques, fiscales, techniques et financières, ils sont en effet aptes à guider les particuliers dans le développement de leurs portefeuilles clients. 

Les missions d’un professionnel titulaire d’un BTS Banque sont diverses : 

  • prospecter de nouveaux clients pour son établissement ;
  • proposer des plans d’action pour fidéliser les clients de son entreprise ;
  • commercialiser les offres et produits de son établissement ;
  • gérer et traiter diverses opérations courantes ;
  • gérer le patrimoine de ses clients ;
  • développer quantitativement et qualitativement le portefeuille de clients dont il a la responsabilité, en améliorant le taux d’équipement des clients en produits et services, dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation ;
  • maîtriser les risques liés à l’activité, en particulier dans l’octroi et le suivi des crédits, conformément aux procédures internes.

Selon son expérience et ses capacités, le titulaire d’un BTS Banque peut évoluer vers le marché des professionnels. Il peut également prétendre aux fonctions managériales, ou consolider sa carrière en intégrant d’autres domaines du secteur financier ou bancaire.

 

Les métiers

En somme, après l’obtention d’un BTS Banque, les étudiants de l’ES Vichy peuvent occuper divers postes, à savoir : 

  • chargés de clientèle dans les banques ;
  • conseillers de clientèle dans les banques ou assurances ;
  • chargé d’affaires ;
  • assistant de gestion PME-PMI.

 

Pourquoi faire son BTS Banque à l’ES Vichy ?

Depuis plus de 60 ans, l’École Supérieure de Vichy propose des formations professionnalisantes qui débouchent directement sur la vie active : BTS MECP, BTS Tourisme, BTS Commerce International, BTS MCO. Notre principal objectif est de préparer nos étudiants au monde professionnel. Nous leur proposons une formation complète, dispensée par des professionnels reconnus par l’Éducation nationale.

En plus d’obtenir un diplôme reconnu par l’État, nos étudiants ont la chance de pouvoir effectuer des échanges internationaux. Ces derniers ont pour but de développer leurs compétences et connaissances à l’international. Ils peuvent également profiter de notre large réseau et effectuer leurs stages dans les entreprises partenaires.

Vous recherchez une école de BTS Banque en Rhône-Alpes ? Découvrez les divers programmes de l’ES Vichy. Candidatez dès maintenant.

Faire défiler vers le haut