Aller au contenu

Accueil > Voyages etude > JAPON 2020

Voyages d'étude

JAPON 2020

 

Un regard sur le monde

Grâce à sa volonté de proposer des formations ouvertes sur le monde, l’ES Vichy permet aux étudiants d’exercer leur autonomie dans le cadre de projet pédagogique de Management à l’international.

14 étudiantes de l’ES Vichy, 2 enseignants, et Monsieur Lucet, directeur général, sont parties pour un voyage scolaire de 10 jours au Japon du 1er au 10 février 2020!
Une expérience inoubliable pour ces étudiantes de deuxième année préparant un BTS MECP (Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie).

Le but de ce voyage était à la fois culturel et pédagogique. Les étudiantes ont en effet été accueillies 3 jours au sein de l’école de Koyo, situé à Omura, dans la région de Nagasaki qui propose une formation complète en soins esthétiques.

Pendant ces 3 jours, elles ont pu échanger avec leurs homologues japonaises et découvrir des méthodes de massage et de soins différentes, raffinées, fondées sur une tradition ancestrale, liant la nature et le caractère volcanique du pays comme le massage aux pierres chaudes, le  Shiatsu (ce massage typique vient de « Shi » comme doigts et de « Atsu » comme pressions. Le Shiatsu est donc un rituel rythmé par des pressions des doigts, sur le corps, le visage, le crâne, les pieds).

En échange, nos étudiantes ont proposé des soins corps et visage relaxant ainsi que des maquillages artistiques très prisés par les étudiantes nippones.

Le reste du séjour était consacré à la découverte du pays. La ville d’Osaka, grande ville portuaire connue pour son architecture moderne, sa vie nocturne et la qualité de sa street-food, et de ses marchés. Kyoto, ville impériale, ancienne capitale du Japon, réputée pour ses nombreux temples bouddhistes classiques, ainsi que ses jardins, ses palais impériaux, ses sanctuaires shinto et ses maisons en bois traditionnelles. Nagasaki, et son parc de la paix. Et enfin Tokyo, Capitale du Japon, la plus grande mégalopole du monde, près de 40 millions d’habitant, en effervescence perpétuelle, mêlant le modernisme et la tradition nippone.

Une expérience humaine inoubliable, qui permet aux étudiantes de découvrir d’autres horizons. Pour certaines d’entre elles, c’était le premier voyage hors de nos frontières !!

Une autre culture, une autre manière de se comporter en société, un pays fascinant et des hôtes accueillants, un voyage qui a fait grandir chacune et qui, donnera pour certaine l’envie de découvrir le monde

Pour contribuer à financer le voyage, les étudiantes ont réalisé plusieurs actions dans le cadre de l’association VISA Beauté et du BDE de l’ES Vichy,  comme des ateliers beautés à l’Epicerie Solidaire de Vichy, la réalisation de maquillage adultes et enfants lors de plusieurs manifestations avec le Comité d’œuvres sociales de la ville de Vichy, la Mairie de Cusset , la Mairie de Saint Yorre, le tribunal de Cusset, l’organisation de plusieurs soirées étudiantes, des tombolas et la réalisation de paquets cadeaux. D’autres partenaires, comme le club Soroptimist de Vichy, le club service des Kiwanies ont également apporté leur soutient à ce projet.

IMG 4578

image6

image6 002

image4

75b7886a c214 4ef1 93c7 29db643bc7a8

image0 002

image4 002

image2

Faire défiler vers le haut